Monthorebservices

 Monthorebservices
Actualité

HAITI veut poursuivre les Americains pour "trafic pour enfants"

Les dix Américains membres d'une association chrétienne arrêtés, dimanche 31 janvier, en Haïti pour avoir "volé", selon Port-au-Prince, trente-trois enfants, pourraient être jugés aux Etats-Unis, a annoncé le gouvernement haïtien.

La justice haïtienne envisage, en outre, de les poursuivre pour "trafic d'enfants, enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs". "Les auditions se poursuivent. La prochaine étape est l'inculpation. Trois chefs d'inculpation sont envisagés : trafic d'enfants, enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs", a déclaré l'équivalent du procureur d'Haïti.

Haïti : dix Américains soupçonnés de trafic d'enfants arrêtés (posté le 01/02/2010 à 23:01)

https://static.onlc.eu/monthorebNDD//126505903474.jpgInterrogé sur la possibilité pour ces ressortissants américains d'être jugés aux Etats-Unis, M. Fortil a répondu : "Il est prématuré de le dire". Un peu plus tôt, la ministre de la culture et de la communication avait laissé entendre qu'il n'était pas exclu que ces baptistes américains, qui ont été interpellés vendredi à la frontière dominicaine avec 33 enfants de 2 ans à 14 ans dans un bus apparemment sans autorisation, soient jugés aux Etats-Unis. "C'est le juge qui décidera s'ils seront poursuivis ici en Haïti ou aux Etats-Unis, en se basant sur la loi haïtienne", avait-elle déclaré.

La possibilité d'un procès en dehors d'Haïti découle notamment de la destruction du système judiciaire, a-t-on fait remarquer au gouvernement : le petit bâtiment du parquet à Port-au-Prince est le seul édifice du ministère de la justice encore debout, mais sa cour est remplie de tentes qui abritent des sinistrés du séisme.

Comme la plupart des composantes de l'Etat haïtien, les moyens de la justice ont été réduits à néant par la catastrophe, avec notamment la destruction du palais de justice et la mort du doyen du tribunal civil de première instance, Rock Cadet.

Commentaires

Concerts de soutien aux Haïtiens (posté le 24/01/2010 à 15:00)

A Paris, trois concerts de soutien à Haïti. Deux initiatives du milieu de la chanson française sont programmées, ce dimanche à Paris, pour aider les habitants d'Haïti après le tremblement de terre : "Un dimanche pour Haïti", au Bataclan (à 16 h 30 et 19 h 30, 25 € l'entrée reversés à Action Contre La Faim) et "Pour Haïti", au Zénith (à 20 h 30, entrée libre ; dons versés à la Fondation de France).

Cuba déplore "l'occupation" américaine. "Au milieu de la tragédie haïtienne, sans que personne ne sache comment ni pourquoi, des milliers de soldats des unités des Marines des Etats-Unis, des troupes aéroportées de la 82e Division et d'autres forces militaires ont occupé le territoire d'Haïti", écrit l'ancien président cubain Fidel Castro dans un billet, publié samedi sur le site internet officiel Cubadebate.cu. "Pire encore, ni l'Organisation des Nations Unies, ni le gouvernement des Etats-Unis ont offert une explication à l'opinion publique mondiale sur ces mouvements de forces", ajoute-t-il. Le déploiement à Haïti du contingent américain, qui devrait atteindre les 20 000 hommes avant la fin du week-end, a déjà été dénoncé avec force par la Bolivie et surtout le Venezuela d'Hugo Chavez. "Il faut discuter de cette question sérieusement et assigner à l'ONU le rôle directeur qui lui correspond sur ce délicat sujet", écrit-il alors qu'une réunion internationale sur Haïti doit se tenir lundi à Montréal.

"Hope for Haiti Now". Le téléthon en faveur d'Haïti parrainé par l'acteur George Clooney et le rappeur d'origine hatienne Wyclef Jean a rapporté plus de 57 millions de dollars (plus de 40 millions d'euros), ont annoncé samedi les organisateurs. Ces chiffres sont provisoires et ne prennent pas en compte les sommes versées par des entreprises et les gros donateurs, ni les ventes de l'album Hope for Haiti Now sur itunes, précisent-ils. La recette sera reversée à des organisations humanitaires et caritatives comme le Fonds pour Haïti des anciens présidents américains George W. Bush et Bill Clinton, le Programme alimentaire mondial de l'Onu, la Croix-Rouge ou l'Unicef.

Distribution houleuse de vivres. Une distribution de vivres à des centaines d'Haïtiens a dégénéré samedi près de Port-au-Prince. La plupart n'avait encore eu aucune aide depuis le  séisme du 12 janvier. De petites échauffourées ont opposé certains d'entre eux. Puis la situation a dégénéré et la foule s'est précipitée vers l'aide qui lui était destinée. Les Casques bleus brésiliens ont alors fait usage de leurs armes, procédant à des tirs d'avertissement et lançant des gaz lacrymogènes.

Commentaires


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés